Montréal • Le Mont Réel

Sur une commande du Goethe Institut de Montréal, le collectif d’architecture berlinois Constructlab invite De l’aire à co-construire un projet d’installation architecturale et artistique dans une zone en friche de la ville de Montréal.

Cet espace est un véritable nœud urbain, espace réservé d’un futur campus scientifique universitaire, au croisement de lignes de chemins de fer, lieu de jardins partagés et de quartiers environnants sociologiquement très diverses.

La participation de De l’aire consiste avec Alexandre Römer à assurer en amont la médiation du projet auprès de futurs partenaires locaux : entreprises, université, associations locales, artistes canadiens et français, jardiniers, constructeurs, étudiants locaux et étudiants de l’école d’art de Valence.

Il s’agit de coordonner la place de chacun avant la réalisation d’un grand chantier participatif et événementiel à l’été 2017, orchestré par Constructlab avec le Goethe Institut. Cette réalisation est intitulée Le Mont Réel en référence au Mont Royal, lieu emblématique de la ville situé sur une petite colline proéminente… clin d’œil pour célébrer le passage du “royal ” au “réel”. Il a vocation à devenir une plateforme de rencontre et d’événements pour l’université, les usagers des jardins et les passionnés de nature dans la ville, les acteurs associatifs et culturels des quartiers.

Pour en savoir plus c’est ici.

    • Date
      2017
    • Commanditaire
      Goethe Institut de Montréal
    • Conception et pilotage
      Collectif Constructlab (Berlin)
    • Médiation et partenariats
      De l’aire