Vercors • La place publique

Objectifs

Sur la commune de Saint-Jean-en-Royans (Vercors / Drôme), De l’aire, le collectif Exyzt et La Halle de Pont-en-Royans sont associés pour accompagner un programme d’étude-action sur les espaces publics. Ce programme se fait en collaboration étroite avec les élus et associe les habitants, les associations locales et le centre social intercommunal. Il s’agit de stimuler une approche active et créative des espaces publics de la commune, en s’appuyant sur des actions concrètes et participatives dans l’environnement quotidien. Ces actions feront voir des usages possibles des espaces (usages actuels ou en devenir), engageront des réflexions collectives auprès de l’équipe municipale et aboutiront à des projets d’aménagements pérennes ou ponctuels.

Contexte

La Commune de Saint-Jean-en-Royans est une petite commune de 3000 habitants nichée au pied des montagnes du Vercors au milieu d’une nature très présente et d’une activité agricole encore bien active. Elle présente toutefois des caractéristiques urbaines assez fortes du fait de son rôle de commune centre et de son passé industriel fort (textile, bois). Ces industries ont aujourd’hui quasiment disparues mais ont apporté avec elles toute une culture industrielle ancrée dans le paysage et les mémoires : un patrimoine important (un patrimoine d’usines en friche et un patrimoine plus récent avec des quartiers HLM construits pour accueillir la main d’œuvre).  Raison pour laquelle, chose étonnante dans une petite commune rurale, on trouve aujourd’hui toute une partie de la population issue de l’immigration (asiatiques, magrébines, portugaises), avec une génération en retraite et une génération jeune.
L’étude-action se déroulera donc dans ce contexte en prenant en compte ces composantes, des représentations et des usages à la fois ruraux et urbains.

Le collectif Exyzt est invité par De l’aire et par La Halle pour intervenir au coeur de ce programme. Il est composé d’Alexander Römer, Dimitri Messu, Nicolas Henninger, Julien Beller  (architectes), Gonzague Lacombe (graphiste), Raph Salis (ingénieur autodidacte) et Emmanuel Gabily (photographe).
Formé en 2003, le collectif fonctionne comme une plateforme à dimension variable qui rassemble selon les projets des architectes, constructeurs, graphistes, photographes, vidéastes, jardiniers, cuisiniers … “Exyzt défend l’idée que l’acte d’architecture ne peut se réduire en un acte unique de design et de construction. L’architecture est politique et sociale. Nous nous efforçons donc de considérer l’architecture comme un outil ou un véhicule qui invite les compétences et les savoir-faire d’une société pour déclencher et expérimenter d’autres formes d’habiter et construire ensemble”.
Quatre résidences avec Exyzt, De l’aire et La Halle ont marqué 4 étapes de réalisation jusqu’au printemps 2011 pour clôturer le programme et laisser le temps de réaliser une publication.

Actions

Étape 1
Chaud Devant!
Du 1er au 10 octobre 2009
Diaporama de la résidence : cliquez ici

“Avec l’intention d’explorer le territoire, d’aller à la rencontre des personnes qui vivent la commune et font la vie de cette commune, nous proposons l’élaboration d’un outil. Nous appellerons cet outil Point Chaud. Point Chaud est une machine, un outil ludique. C’est un point d’ancrage et de développement. Cet outil, nous le désirons mobile, variable, flexible, et chaud : il est four à pain et source d’eau chaude. Il fonctionne au bois.
De la construction de cet outil, nous pouvons alors partir à l’exploration de nouveaux usages, d’une nouvelle vie, dans des territoires connus mais sur lesquels nous ne portions plus ni de regards ni d’attentions. L’utilisation de Point Chaud initie une rencontre des lieux, propose une activité, invite à partager un usage possible du territoire: four à pain public, sauna, four à pizza, pédiluve chaud, poêle, bain chaud…”
Dimitri Messu

Vers une architecture engagée
Expostion à La Halle de Pont-en-Royans
dans le cadre de Chaud Devant !
Du 10 octobre au 9 déc 2009

Cette exposition avait trois objectifs : présenter l’identité du collectif EXYZT à travers une sélection de textes, photographies et films vidéo de leurs travaux, donner à voir les premières actions menées à Saint-Jean-en-Royans (avec le lancement de Chaud Devant!), et de transformer La Halle en un lieu d’échanges, de confrontation avec la population et les visiteurs, pour alimenter l’étude menée sur la commune de Saint-Jean-en-Royans.
Diaporama du montage et du vernissage de l’exposition : cliquez ici

Étape 2
Parcours culturel et urbain
Du 27 février au 17 mars 2010

Faire de l’urbanisme et de la réflexion sur les espaces publics un acte culturel, un temps de fête collective, un temps de débat pour tenter de créer une culture commune, imaginer des projets d’avenir comme bases de réfélexion pour l’équipe municipale.

Initialement prévue pour être une occupation d’un bâtiment en friche qui n’a pu se faire, cette résidence est devenue nomade, invitant la population et le public à rejoindre Exyzt sur 4 lieux différents trois semaines durant : la salle communale, la salle de la paroisse, l’office de tourisme et un immeuble presque vide en voie de démolition sur le quartier HLM des Chaux. L’objectif est d’inviter les habitants à se rencontrer dans des lieux communs pour échanger sur les espaces publics. Cette résidence permettra de consigner petit à petit les idées de chacun, amateur, habitant, professionnel, témoin d’autres expériences ailleurs, pour commencer à dégager une vision d’ensemble sur les espaces publics communaux. Prétexte à coopération et échanges, toute une programmation est donc réalisée en partenariat avec les associations locales : concerts, débats, films, événements associatifs et festifs sur lesquels nous nous “greffons” pour engager des échanges.

Il s’agit aussi de faire émerger de cette résidence une proposition d’action concrète sur un espace donné qui marquera la suite de la démarche.

Les points forts de la résidence

La transformation de l’Office de Tourisme en Office d’Urbanisme Temporaire (le O.U.T), lieu fixe d’échanges journaliers avec les habitants.
Une occupation qui se construit petit à petit dans l’immeuble les Fougères, immeuble en voie de démolition sur le quartier HLM des Chaux, avec le réaménagement d’un appartement en lieu collectif et convivial, avec l’aide des habitants du quartier. Il s’y déroule une partie de la programmation pour amener sur ce quartier une partie de la population locale. Une collaboration se tisse avec le Centre social La Paz qui permet des mises en contact avec les habitants.
Une soirée “Foire aux Idées” qui permet de recenser les envies, les projets des habitants sur le devenir de leurs espaces publics.
Cette résidence fait apparaître une opportunité, c’est la démolition de l’immeuble Les Fougères annoncée pour le printemps 2011. Une urgence sociale, urbaine, et politique aussi. Les élus, associés au C.A.U.E, sont en recherche d’un projet pour le devenir de ce quartier avec cette transformation annoncée. Il y a aussi la nécessité de créer des outils de concertation avec les habitants du quartier pour le Centre Social La Paz qui est en charge de son animation.

Étape 3
Chaux Devant !
Chantiers sur le quartier HLM Les Chaux
Du 25 juin au 4 juillet 2010
En collaboration avec le collectif Pied Labiche (Grenoble)

En vue du réaménagement futur que suppose la démolition d’un l’immeuble sur le quartier HLM des Chaux, Exyzt, avec le centre social la Paz, propose de tester de nouveaux usages et aménagements des espaces publics extérieurs et intérieurs à l’immeuble. Il s’agit de structurer des espaces communs et de leur donner une dimension à la fois dans l’usage (pour les anciens, pour les jeunes, pour le quotidien ou la fête), une dimension poétique (par les formes créées, les matériaux utilisés) et une dimension participative (les jeunes et les adultes aident à la construction, les mamans du quartier nous préparent des petits plats…).

Pendant ces deux semaines de travail, on onstruit, on peint, on échange,… on imagine ensemble l’avenir du quartier autour de temps de fêtes, de banquets et concerts, de la transmission en plein-air des matchs de la coupe du monde de foot…

Le collectif Pied Labiche est invité par Exyzt pour créer une histoire autour de la construction en associant les habitants. Ce sera une étonnante création radiophonique, mêlant documents réels et fiction, en collaboration avec Radio Royans et avec la complicité des jeunes du quartier. L’incroyable Histoire de Monsieur R. s’empare d’une spécialité locale, les ravioles, en propulsant ce patrimoine culinaire comme source d’avenir et d’innovation pour le territoire, avec notamment l’invention du déjà fameux (et goûteux) Burger Raviole… Ecoute de la fiction en format Quick Player.

La création d’un vrai fanzine de quartier restitue en images, photos et textes une trace artistique de toute la résidence. Il a été distribué à tous les habitants et les curieux. Il est visionnable ou téléchargeable en cliquant ici.

Un DvD retraçant la résidence est disponible gratuitement sur simple demande (sauf frais d’envoi).
Un aperçu en images stop-motion de la résidence (Emmanuel Gabily), cliquez ici
Un diaporama des derniers jours de la résidence (Emmanuel Gabily), cliquez ici

Étape 4
Un kiosque aux Chaux
Construction d’un nouvel espace public
après la démolition de la barre d’immeuble
septembre 2011

Cette étape est marquée par le démarrage d’une démarche originale de concertation entre des acteurs du territoire qui ont peu l’occasion de travailler ensemble. En effet, depuis octobre 2010, Exyzt, La Halle et De l’aire s’inscrivent avec les élus et le CAUE dans une réflexion partagée sur le programme de réaménagement du quartier HLM des Chaux, avec notamment la démolition de l’immeuble Les Fougères. Ce travail est suivi par un groupe de pilotage composé du bailleur social (DAH), du Centre Social Intercommunal La Paz, du cabinet d’études pour le PLU, des responsables du Collège situé dans le quartier. Les habitants du quartier ont été associés à l’occasion d’ateliers d’urbanisme participatifs menés par De l’aire à l’hiver 2011. De ces ateliers sont sortis plusieurs préconisations en matière d’aménagement des espaces, et notamment la nécessité d’un lieu fédérateur pour les habitants du quartier, de la commune et aussi pour les collégiens qui n’ont pas de lieu pour se retrouver à proximité du quartier.

La prochaine et dernière résidence avec Exyzt voit donc la réalisation d’un kiosque construit notamment avec des matériaux récupérés de l’immeuble détruit : fenêtres, portes, baignoires, poutres… Avec l’aide des habitants et des collégiens.

Avec la participation de Philippe Durand, artiste photographe et Benjamin Gatti, sérigraphe.

Inauguration festive le vendredi 30 septembre 2011.

Étape 5
Sur la place publique :
le récit d’expérience sous la forme d’un livre

printemps 2013

Production et coordination : Parc Naturel Régional du Vercors.
Direction de la publication et rédaction de l’ouvrage : De l’aire.
Graphisme : atelier BrestBrestBrest
L’ouvrage est gratuit : nous envoyer votre adresse postale pour le recevoir ou s’adresser directement au Parc Naturel Régional du Vercors (Armelle Bouquet)

Sur le projet, un court documentaire sonore réalisé par Caroline Fontana : à écouter ici.

Photos © Emmanuel Gabily, Sandrine Martinet, Arnaud Jarsaillon, Alexander Römer

    • Date
      2009 — 2012
    • Maître d’ouvrage et producteur
      Parc Naturel Régional du Vercors
    • Équipe Associée
      La Halle de Pont-en-Royans
    • Pilotage et coordination
      De l’aire