De l’aire est une plateforme culturelle portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires.
Face aux grands défis que sont l’isolement des personnes, l’urbanisme standardisé, l’enjeu écologique, l’économie de marché, la crise démocratique, il existe des alternatives qui fonctionnent parce qu’elles respectent les cultures et les identités existantes, parce qu’elles sont créatives et ouvertes sur le monde, parce qu’elles sont attentives aux personnes qui vivent ici dans toute leur diversité sociale, et aussi soucieuses d’hospitalité.
Nous sommes convaincus que l’acte artistique et culturel est un levier d’imagination et d’action concrète pour les territoires, pour créer du commun et du vivant dans les espaces publics.
De l’aire élabore ainsi des projets sur-mesure avec les différentes échelles de collectivités, impliquant fortement les populations et les acteurs locaux, pour accompagner leurs enjeux de développement et de transformation.
Elle agit principalement en milieu rural et péri-urbain.
Champs d’action
Assistance à maîtrise d’ouvrage, aide à l’écriture et à la méthodologie.
Réalisation d’études participatives sur le terrain.
Réalisation d’actions au sein d’un territoire pour accompagner un processus de développement ou de transformation (quartier, commune ou intercommunalité), maîtrise d’usage.
Ateliers de formation et accompagnement des élus, agents et acteurs locaux.
Enseignement auprès d’étudiants.
Dans le cadre de réalisation de projets, De l’aire propose de rédiger la commande avec le commanditaire dans une logique de co-conception, suite à une première immersion in situ qui permet une compréhension plus fine des enjeux.
Elle imagine ainsi des actions “sur-mesure”, et devient plateforme de travail entre plusieurs corps de métiers et acteurs pour coopérer réellement vers un objectif commun : élus, techniciens territoriaux, habitants, artistes, architectes, urbanistes, chercheurs, paysagistes, acteurs sociaux, étudiants, designers…
Cette mixité d’intervenants permet d’inventer des pratiques de mobilisation, en prenant en compte le plus finement possible toutes les composantes d’un contexte spécifique, sociologiques, économiques, culturelles, historiques, urbaines.
L’implication des acteurs locaux fera progressivement émerger les « passeurs » du projet et des outils pour assurer la démarche dans la durée après le départ des équipes (personnes ressources, associations, élus, techniciens territoriaux, centres sociaux, écoles, commerçants, agriculteurs, …).
En matière de méthodologie, trois temps de travail sont souvent envisagés : immersion, actions et préfigurations, scénarios. Sachant que la méthode dialogue volontiers avec la commande et qu’elle privilégie l’expérimentation, à partir des expériences développées par De l’aire.
Exemples d’actions
Ateliers d’urbanisme participatif, commandes artistiques, chantiers d’aménagements en prototypage, diagnostics sensibles, interpellation graphique, banquets populaires, actions inter-générationnelles et interculturelles, programmation d’événements, création/projection de films, création radiophonique, fresque photographique participative, ateliers dans les écoles, randonnées commentées, co-réalisation d’événements avec des associations locales, restitutions publiques et populaires des projets réalisés,…
Exemples de missions
Étude-action pour questionner le devenir d’une petite commune rurale, porté par un collectif d’habitants et la commune.
Actions artistiques et médiation urbaine avec les habitants d’un quartier HLM pour reconquérir leurs espaces publics.
Étude urbaine participative pour la création d’un coeur de village.
Maîtrise d’œuvre participative et communale pour la création d’une nouvelle place publique après la démolition d’un îlot.
Programmation urbaine participative d’un nouveau centre-bourg accompagné d’un programme de développement culturel et d’une commande artistique.
Chantiers participatifs et artistiques pour inventer et tester les usages et les aménagements futurs d’un quartier péri-urbain.
Accompagnement de familles sur l’expression sensible de leur besoin d’habiter avec un centre d’hébergement d’urgence pour des personnes rapatriées.
Accompagnement créatif et participatif du plan de réaménagement d’un quartier HLM après la démolition d’un immeuble, avec la commune, le CAUE et le bailleur social.
Commissariat artistique pour le réaménagement paysager et artistique d’un grand parc populaire départemental.
Portrait sensible d’une Mairie impliquant tous les agents et les adjoints dans une démarche collective.
Formation et conseil pour les élus sur la place de la culture dans le développement des petites communes et des territoires.
Extraits de revue de presse
Article parue dans la revue Ecologik — été 2018
Aménagement artistique et participatif du Parc de Lorient
Réseau CULTURE 21 – agenda 21 Culture
Interview filmée de Élisa Dumay sur le thème de la “participation des habitants au projet de territoire”, réalisée en mai 2010 par le réseau Culture 21.
Article paru dans le journal de la Fédération Nationale des C.A.U.E
sur le thème “CAUE et concertation… pour une vraie participation”
Université d’été des CAUE 2011
Cliquez pour le télécharger (2 pages pdf)
Article paru dans la revue STRADDA
sur le thème “les nouvelles géographies culturelles”
janvier 2012.
Article paru dans la revue MOUVEMENT / hors-série “culture et développement durable”
Été 2012
De l’aire reçoit un soutien au fonctionnement du Département de la Drôme, et a reçu le soutien de la Fondation Abbé Pierre en 2013. Qu’ils en soient remerciés.
Ses partenaires financeurs et ses partenaires de projets sont visibles dans la page “partenaires”.
