ACTUALITÉS Imprimer Envoyer

Parc Départemental de Lorient - Drôme
Collectif Derive / service Espaces Naturels et Sensibles - juillet 2016

fly comm 9 07 version def 3 1

Les 20 ans du réseau Cap Rural / Cellieu
6 juillet 2016

Pour ses 20 ans d'existence, l'équipe du réseau régional Cap Rural a fait appel à De l'aire et Philippe Bertrand (Carnets de campagne sur France Inter) pour organiser et co-animer avec enthousiasme des ateliers participatifs avec les 120 participants venus de toute la région...

Place Garibaldi, un film documentaire de Hadrien Basch et Karolina Blaszyk
Sortie en mars 2016 - en libre diffusion

Durant toute l'année 2015 Hadrien Basch et Karolina Blaszyk, réalisateurs issus de l'école documentaire de Lussas, sont venus dans le quartier Kléber du Teil rencontrer l'équipe De l'aire, les habitants, les élus, les agents municipaux.
À travers ce film d'auteur, ils saisissent la démarche de concertation, l'ambiance d'un quartier populaire en pleine mutation, et l'aménagement progressif d'une nouvelle place publique suite à la démolition d'un ilôt dit "Garibaldi".
Pour voir le film sur Vimeo, c'est ici
Durée env. 40 minutes, commande du DVD sur simple demande à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une coproduction De l'aire - Ardèche Images. Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, du Département de l'Ardèche et de la Commune du Teil.

teil image fixe 21 web
Photogramme du film : atelier d'urbanisme participatif sur la future place Garibaldi

 

Parc Départemental de Lorient - Drôme
Collectif Derive / service Espaces Naturels et Sensibles - mars 2016

Sur une commande du Département de la Drôme, le collectif Derive (artistes, paysagistes, constructeurs) réalise un chantier artistique et participatif intitulé Animamotrix dans le parc de Lorient près de Valence (commune de Montéléger). Chacune des oeuvres puise son inspiration dans l'habitat animal et le contexte particulier de ce grand parc populaire très fréquenté.
Derive invite également de nombreux complices à participer aux chantiers de création, ainsi qu'aux fanzines qui font le récit des résidences : IME de Lorient, Lycée Horticole de Romans, école des Beaux Arts de Valence, GRETA de Die, et aussi tous les visiteurs qui souhaitent mettre la main à la pâte sont bienvenus.
Chaque réalisation est ponctuée d'événements, spectacles, concerts, gastronnomie, pour amplifier les plaisirs et provoquer les rencontres dans ce beau lieu.

En mars dernier a été inaugurée la première oeuvre initulée Les Galeries du Château, évoquant l'emplacement de l'ancien château du parc qui aurait été creusé en étranges galeries par des animaux fouisseurs...Pour l'occasion la Compagnie de théâtre de rue délices DADA nous a régalé de visites guidées du parc totalement incongrues et poétiques.

La prochaine réalisation sera inaugurée les 21/22 mai 2016 à l'occasion de la Fête de la Nature.

De l'aire assure le commissariat artistique du programme, de l'écriture à la coordination entre l'équipe et le Département.
Réalisations : oct 2015 / été 2017
Blog : http://anima-motrix.blogspot.fr/


mars2016 jour3 11
Chantier avec les jeunes de l'IME et du Lycée Horticole
vue oeuvre
Oeuvre finalisée, avant la pousse des semis, la terre encore nue...

 

Séminaire national
Sur la place publique : faire de l'urbanisme
une démarche culturelle et participative
Campus Biovallée, écosite du Val-de-Drôme

À l'attention de collectivités, élus et services, bailleurs, professionnels de l'aménagement, des acteurs sociaux, culturels, des usagers et habitants, ces rencontres souhaitent rendre lisibles les "nouvelles" démarches qui investissent de plus en plus le champ de l'urbanisme pour le rendre plus créatif, culturel, participatif, en bref plus ouvert.
Artistes, citoyens, médiateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, graphistes, sociologues, collectifs de constructeurs et médiateurs... tous ces nouveaux acteurs constitués en équipes hybrides font du chantier urbain un acte ouvert et multiculturel. Ils prolongent certains codes classiques pour ré-inventer des relations avec la maîtrise d'ouvrage comme avec les populations, pour rendre partagées et désirables les transformations urbaines et sociales. Ces rencontres seront en grande partie axées sur les territoires péri-urbains et ruraux, moins sensibilisés par ces démarches que les grandes villes et grands quartiers urbains.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes (SPPA), du Département de la Drôme, du P.N.R du Vercors et du GPRA Biovallée
Reportage de 20 min sur Radio Saint Ferreol : cliquez ici

 

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales